ACTUALITÉS

décolonisation
Nicole Bomele : "Regardons notre Histoire droit dans les yeux"
Le jeudi 16 juillet 2020

Ce jeudi 16 juillet, la députée DéFI Nicole Nketo Bomele s’est exprimée dans le cadre de la résolution sur la décolonisation de l’espace public bruxellois. Dans un discours rassembleur, elle a appelé au dépassement des clivages et des instrumentalisations pour le bien commun de la Région bruxelloise.

Ce vendredi, cette proposition a été votée au Parlement bruxellois avec le soutien de DéFI.

https://www.facebook.com/DemocrateFederalisteIndependant/videos/321248999042819/?__xts__[0]=68.ARDu6KhUm77bps3cb3VjoaagMuJuQNbqqc7-9GDKjOTZ05EhKSlZpcxwiFKXmbc7WWGOpTuSykXOhjbYEvutWkNXLPtREkcIZbcQJUL5jWcicrlJjjJcrYQ0maqVurHtU2SXlCtLOgwt10W34PdjPJbX7_zY6dekjC478Y94ItVU7td3oswO7CIrlkfMtx3OkW9Xpx-kun85j7ls_tKGccEfWlkw_0dyRuMbWf3mQ9pHCLwN_60iXm9St-_1LjsuNTzfFt66Yb_wkAxCpA7JFwkSrT0GcP34QldbQJY2YcyMd4oQnfpLakuU9YGpCXMHneDCyn5nFY-riAKcjaWW91lOEnRtSfvUULL9t_pbe2NxRkXSNZLRGE7dgGMfwMp-SysimFXzxsOPMHzLYJdsskUI0GN7YW7yt0GA6LM-YGLDqfU53LAEOpoVo1Y&__tn__=-R

Lutter contre la discrimination

Pour Nicole Nketo Bomele, il était important de rappeler la position de DéFI sur la question sensible de la décolonisation de l’espace public :

  • Mettre sur pied une commission parlementaire au Parlement fédéral sur la colonisation belge au Congo et nous alimenter de ses travaux.
  • Faire de l’histoire de la colonisation et de l’histoire de l’immigration, des chapitres importants de notre cursus programmatique
  • Laisser les statues de Léopold II, en les accompagnant toutes d’un explicatif clair relatant la vérité historique et qui contextualise la figure de ce roi.
  • Ériger un mémorial aux victimes de la colonisation dans un endroit important et visible de l’espace public.
  • Continuer de lutter contre les discriminations, dont trop de chercheurs d’emploi ou de logement sont encore victimes en Région bruxelloise.

Entretenir la flamme de la liberté

Nicole Nketo Bomele a aussi rappelé la nécessité d’entretenir la flamme de la liberté, qui se trouve aussi dans nos têtes.

Et de conclure : « J’ai la conviction que les travaux qui débuteront bientôt permettront d’améliorer cette liberté qui nous est si chère, si indispensable, et de briser les chaînes de préjugés et des mémoires douloureuses. N’ayons pas peur du dialogue. Regardons notre Histoire droit dans les yeux. Préservons notre patrimoine. »

Dans la même rubrique
La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
Journées du patrimoine La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
DéFI demande une phase test complémentaire et de nouveaux critères d’évaluation transparents
Bois de la Cambre DéFI demande une phase test complémentaire et de nouveaux critères d’évaluation transparents
« Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui »
déclaration gouvernementale "Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui"
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
« Bruxelles est incontournable ! »
Interview de rentrée "Bruxelles est incontournable !"
Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Sécurité routière Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »