ACTUALITÉS

Coronavirus
Le lundi 4 mai 2020

Depuis sept semaines, nous vivons une nouvelle réalité. Tous sont touchées de près ou de loin. Le confinement a modifié notre routine. Beaucoup de choses ont changé par la force des choses : notre rythme de vie, notre façon de travailler, nos gestes quotidiens, la priorisation de nos objectifs, la prise de conscience de ce qui est essentiel pour nous.  

La crise du coronavirus impacte notre santé, notre vie familiale, notre vie sociale et notre système économique. C’est un défi pour chacun d’entre nous, à commencer par ceux qui ont été frappés par un drame au cours de cette période.

Depuis le début de la crise, DéFI s’est toujours efforcé, ce qui n’a malheureusement pas été le cas de tous les autres partis politiques, de prendre de la hauteur, de sortir des querelles politiciennes et de prendre ses responsabilités pour le bien du citoyen, de rester constructif et vigilant. C’est ce qui s’est fait notamment par le biais du soutien loyal au gouvernement ou de prises de décision à l’échelon de la Région bruxelloise et des communes, visant à aider les secteurs mis en difficulté par cette crise.

Hors de toute préoccupation politique, DéFI réinsiste, comme il l’a fait à tous les niveaux de pouvoir, sur :

  • Le respect strict par chacun de nous des règles de confinement : le moindre relâchement peut avoir pour conséquence de reporter de plusieurs semaines la sortie de la période de confinement ;
  • La nécessité de porter un masque et leur distribution par les communes ou à tout le moins le soutien aux initiatives de citoyens et d’entreprises les produisant ;
  • Le besoin de tests à grande échelle, pour protéger en priorité les pensionnaires des maisons de repos et le personnel soignant.

Ces mesures, leur respect, la progressivité du processus de déconfinement, sont, selon DéFI, les conditions minimales que chacun de nous doit respecter afin de retrouver ceux que nous aimons, notre vie sociale et, plus prosaïquement, nos activités professionnelles et économiques.

Dans la même rubrique
Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité
Région bruxelloise Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité
60 millions pour soutenir les communes bruxelloises face au boom démographique
Région bruxelloise 60 millions pour soutenir les communes face au boom démographique
DéFI lance une consultation sur l’après-crise à destination de tous les citoyens
Et demain ? DéFI lance une consultation sur l’après-crise à destination de tous les citoyens
DéFI demande la création d’un mémorial bruxellois aux victimes du Covid-19
Région bruxelloise DéFI demande la création d’un mémorial bruxellois aux victimes du Covid-19
Bonne fête de l’Iris
Bonne fête de l’Iris
Réenchanter l’Europe pour la rendre plus forte et plus proche
Journée de l'Europe Réenchanter l'Europe pour la rendre plus forte et plus proche